Ce livre est un best-seller international de Brian Tracy. Littéralement « Manger le crapeau » en français, il énumère 21 moyens « d’éviter la procrastination et de faire plus en moins de temps ». Le maître mot est simple : manger le crapeau.

Pour réussir, Brian T. recommande de commencer toutes nos journées par la tâche la plus difficile, la plus épuisante, celle que l’on évite le plus. C’est celle-là qu’il appelle « crapeau ». Et s'il y'a plusieurs « crapeau » commencer par le plus ardu, le plus difficile, « the ugliest one » 


Les 21 règles à suivre sont :

  1. La clarté est la première étape : elle consiste à avoir une vision claire de ce que l’on à faire ou que l’on projette faire. Il important d’avoir une liste écrite des différents objectifs à atteindre.
  2. Planifier chaque journée en avance : il est important d’avoir plusieurs listes pour avoir une vision plus globale de ses tâches (listes principale, mensuelle, hebdomadaire, journalière). Plus important encore les tâches doivent être rangées par priorité.
  3. Appliquer la règle 80/20 : cette règle est connue comme étant la loi de Pareto. Cette règle stipule que 80% des résultats proviennent de 20% des activités – dans tous les domaines. Seules 20% de nos tâches sont les plus importantes et c’est sur elles que nous devons nous attarder en premier. Donc avant de commencer une tâche posons-nous la question : « Cette tâche compte parmi le top 20% de nos activités ou le 80% autres ? »
  4. Considérer les conséquences : identifier les conséquences futures de nos actions permettent de mieux décider dans le présent. Donc pensons sur le long terme. Gary Vaynerchuck le disait encore : « Play the long-term goal. »
  5. Faire de la procrastination créative : en effet, nous ne pouvons jamais tout faire ce que nous avons à faire ; il est préférable de reporter certaines tâches. Il existe principalement deux types de personnes : celles qui procrastinent pour les tâches les moins importantes et celle qui le font à tout moment – y compris les plus importantes.
  6. Utiliser la méthode ABCDE : il suffit de classer les tâches par ordre de priorité  et de commencer à travailler sur la plus importante - la tâche A en l'occurence.
  7. Se focaliser sur les facteurs de performance clés : cela permet de mieux orienter ses actions afin d’atteindre les objectifs essentiels.
  8. La loi des TROIS : cette technique consiste à identifier dans chaque domaine de notre vie les trois objectifs les plus important, faire des plans pour leurs réalisations et travailler à suivre ces plans tous les jours.
  9. Bien se préparer avant de commencer : il s’agit ici de se rassurer que toutes les conditions de départ sont nécessaires pour commencer et bien effectuer sa tâche. Par exemple pour quelqu’un qui doit travailler dans un bureau, se rassurer que l’espace est convivial, propre, rangé, aéré…
  10. Faire un chose à la fois : pas besoin de se précipiter, une chose à la fois, un pas à la fois on y arrive. Lao Tseu a dit qu'un voyage de plusieurs kilomètres commence par un pas.
  11. Améliorer ses compétences clés : il faut améliorer ses capacités constamment, se refuser une lacune ou une faiblesse. On peut tout apprendre et dans un monde qui change constamment c’est la meilleure chose à faire.
  12. Mettre en avant ses talents spéciaux : la meilleure façon de le faire c’est de mettre l’accent sur les tâches où l’on se sent à l’aise, les tâches qui mettent nos talents en avant.
  13. Identifier ses contraintes principales : entre ce que nous sommes et nos objectifs/rêves, il y’a des contraintes ; identifier clairement ces différentes contraintes est TRES IMPORTANT. Il est important de savoir qu’il y’a des contraintes internes (nous-mêmes) et des contraintes externes (notre environnement).
  14. Se mettre la pression : pour chaque tâche, activité, projet, diviser le travail en grande ligne puis se fixer des deadlines. Faire un contre-la-montre pour respecter les échéances. En faire un jeu dont l’intention est de gagner.
  15. Maximiser ses forces : cela consiste à tout faire pour être en forme le plus longtemps possible. Pour cela il faut bien se nourrir, bien se reposer, pratiquer une activité physique régulière… il faut aussi identifier la période de la journée où l’on se sent le plus plein d’énergie afin de maximiser. Chez certaines personnes c’est au réveil, d’autres l’après-midi et d’autres le soir/la nuit.
  16. S’automotiver : toujours être positif et accepter la responsabilité de ce qui arrive. Regarder droit devant, faire ce que l’on à faire et laisser le reste couler.
  17. Eviter de noyer son temps avec la technologie : la technologie est notre ami et servant pas notre maître ; donc il faut l’utiliser en ayant cela à l’esprit. Même si cela est à usage professionnel, il faut de temps en temps s’en éloigner – par exemple ne pas regarder ses mails toutes les 5mins mais plutôt toutes les 60 mins.
  18. Commencer et finir une tâche : il faut prendre l’habitude de commencer immédiatement une tâche et surtout de la clôturer.
  19. Créer de périodes de travail et de concentration : il est important de programmer des tranches horaires pour des tâches en avance. Et lorsque l’on travaille sur ces tâches, l’on soit concentré le plus longtemps possible sur ces tâches pendant les périodes allouées.
  20. Développer l’esprit d’urgence : il est important de travailler le plus rapidement possible pour terminer une tâche à faire ; que nous nous la soyons attribuée ou qu’elle nous a été confiée. Mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation.
  21. Faire une chose à la fois : choisir la tâche la plus importante de la liste (le crapeau) et s’y atteler jusqu’à ce qu’elle soit terminée avant de commencer une autre.

L’auteur nous rassure qu’en pratiquant cela, le succès futur est illimité. Et il conclut ainsi : 

Just do It ! Eat that frog.

Mais est-ce si simple de manger le crapeau ? Le temps qui nous est si précieux doit-il être destiné à courir uniquement après la productivité ? Ne devrait-on pas mettre l'épanouissement en avant ?