Ce roman est le premier d’une longue série écrit par l'écrivain Ahmadou Kourouma. Il retrace la vie d’un prince traditionnel après la venue des indépendances.
L’idée générale est claire : la venue des indépendances – donc de la colonisation par extension – a chamboulé le mode de vie des populations locales.
Pour plus de précision, Fama, un malinké de l’honorable tribu Doumbouya et du village du Togobala a perdu tout de son prestige à cause des indépendances. L’auteur n’explique pas réellement comment, mais à la lecture, il est très probable que la venue des partis politiques, la gestion territoriale et bien d’autres éléments de l’administration coloniale en soit la cause.
Vraiment les soleils des Indépendances sont impropres aux grandes choses ; ils n’ont pas seulement dévirilisé mais aussi démystifié l’Afrique.
En effet, Fama se retrouve obligé de profiter des cérémonies funéraires ou de mariage pour avoir un peu d’argent ; argent qui lui est d’ailleurs donné en reconnaissance de son statut de fils d’une tribu honorable. Il est marié à une belle jeune femme, une épouse modèle à laquelle il manque juste un enfant. Malgré les décoctions, incantations, prières, RIEN. Elle ne parvient pas à donner une descendance à Fama.
A la mort de son cousin Lacina, Fama est le successeur de ce dernier à la tête de la tribu Doumbouya. Malheureusement, il est le seul de la tribu encore en vie et il n’a pas d’enfant, même après avoir pris pour épouses les femmes fécondes de son cousin.
Fama de retour en ville avec sa nouvelle femme, va vivre calmement le conflit entre les coépouses ; se disant qu’elles finiront par s’entendre.
Malheureusement, il ne le saura jamais car son implication dans la politique lui vaudra successivement une arrestation, un jugement, une incarcération et une grâce présidentielle. A peine avait-il été arrêté – avec d’autres personnes – pour tentative d’assassinant sur le président de la république, que ses femmes abandonnaient le foyer. Après sa libération, sentant ses forces le quitter progressivement il s’entêtera à rejoindre son village d’origine Togobala où il mourra. Avec lui, s’éteignait la tribu Doumbouya.
Malgré les indépendances ou plutôt le soleil des indépendances, on constate au cours de la lecture de cet ouvrage d'Ahmadou Kourouma deux choses :
- Les indépendances – et par extension la colonisation – ont modifié le mode de vie des populations locales, lui ont fait perdre de leurs richesses et valeurs.
- Les coutumes et la culture de ce peuple (malinké) ont continué d’exister. Et encore les populations pratiquaient à la fois l’islam et leurs coutumes africaines, bien que ces dernières étaient prioritaires au coran.
0 Comments